La procrastination c’est quoi ?

 

la procrastination c'est quoiLa procrastination est un terme qui revient très souvent ces derniers temps, c’est comme s’il était devenu à la mode. Ce terme attise tellement la curiosité qu’il a été dans le top 1 des recherches Google en 2018 et en 2019 ! Autant dire que l’on est sur quelque chose de costaud.

Nous allons donc voir ce que signifie ce terme, et surtout comment faire pour vaincre cette sorte de maladie qui nous a tous déjà touché !

 

Définition de la procrastination

 

La procrastination, c’est quoi ? Il n’y a pas plus simple à comprendre. La procrastination, c’est tout simplement le fait de tout remettre au lendemain. Une tache que vous vous étiez promis de faire aujourd’hui ? Finalement vous n’avez plus le courage, et vous remettez au lendemain … Bravo, vous êtes atteint de procrastination ! Mais, euh … c’est grave docteur ?

 

La procrastination est-elle grave ?

 

Je n’irais pas jusque là. Enfin, ça dépend … Comme tout symptôme, cela va dépendre de sa puissance d’ancrage en vous … Si vous procrastinez une fois par mois en remettant le rangement de vos chaussettes au lendemain, je vous rassure, vous n’êtes pas malade ! En revanche, si vous commencez à procrastiner toute la journée sur chaque tâche, privée comme professionnelle, il faut commencer à vous inquiéter …

Pour rester dans le cadre du business en ligne, imaginez que vous tenez un projet dans lequel vous et vous seul pouvez faire avancer les choses. Si vous remettez chaque tâche au lendemain, le retard que vous allez prendre va être considérable.

définition procrastinationSi vous travaillez dans une usine, dans un bureau où dans n’importe quelle sphère où le travail est donné et vous n’avez qu’à le faire, la procrastination se fera plus rare (et votre patron ne va pas vous apprécier !). Mais dans le cadre de l’entrepreneuriat, vous êtes livrés à vous-même et vous devez absolument vaincre ce fardeau qu’est la procrastination. Pour cela, quelques techniques existent.

 

Comment vaincre la procrastination ?

 

Je vous vois frétiller d’impatience. Pas si vite, sachez par avance que vous n’éradiquerez pas cette maladie en un claquement de doigt. Il va falloir vous motiver et tenir vos objectifs une fois pour toute ! Voyons tout de suite si votre problème de procrastination a une solution.

 

Imposez-vous une routine

Un premier bon point pour lutter contre la procrastination, c’est de se créer une routine solide. Je ne vais pas extrapoler très longtemps sur ce sujet ici car j’ai écrit un article qui en parle. Si vous souhaitez vous créer une bonne routine, rendez-vous sur cet article.

 

Faites-vous une to-do list

J’en parle également dans la rubrique mindset, mais se faire une to-do list est quelque chose de primordial pour lutter contre la procrastination. Avant de vous coucher, préparez votre « liste de courses » des choses à faire pour le lendemain. Des clients à appeler, un article à écrire, du papier toilette à acheter … Notez, avant de vous coucher, tout ce que vous devez faire pour le lendemain, et tenez-vous y ! Interdiction de se coucher le lendemain tant que cette liste n’est pas terminée.

to do listDe ce fait, n’en faites pas une liste trop conséquente, le but n’est pas de se dégoûter. Remplissez-là de telle sorte à ce qu’elle remplisse convenablement votre journée, sans que cela soit trop, sinon vous ne la finirez pas et vous serez à nouveau bloqué dans votre procrastination … Accordez-vous du temps libre pour ne pas devenir fou, c’est important. Il y a un moment pour bosser, et il y a un moment pour se détendre !

 

Fuyez vos téléphones portables !

Sans doute l’un des points les plus important, car j’en suis moi-même victime de temps à autre … Le smartphone, l’ordinateur, la tablette … Si vous les utilisez pour travailler, c’est bien. Mais si votre outil de travail devient votre outil de distraction, c’est mauvais !

vaincre la procrastination

Lorsque vous êtes en train de travailler, vous devez absolument éloigner tout risque de distraction. Une fois de plus, vous en serez moins victime si vous travaillez dans le cadre du salariat. Mais j’imagine que les lecteurs de ce site ont ou souhaitent se lancer dans un business en ligne, c’est pourquoi je m’attache à ce type d’exemple.

Donc votre téléphone, si vous bossez sur l’ordinateur, il doit être mis en mode muet et retourné ! Faites le nécessaire pour qu’il ne soit ni visible, ni bruyant. Si vous attendez un appel important, mettez-le sur vibreur et n’y touchez que si vous avez un appel, et non une notification. Mais rien que là, vous serez déjà distrait, donc c’est à éviter, sauf cas d’urgence.

 

Conclusion

 

Voilà, vous avez terminé cet article, vous êtes officiellement totalement guéri de la procrastination, bravo ! Euh, non … Désolé, ça n’ira pas aussi vite.

Toutefois, cet article ainsi que les autres présents sur ce site peuvent grandement vous aider à éradiquer ce phénomène. Mais ce qui va le plus vous aider à le faire, c’est vous-même ! Eh oui, il n’y a pas de recette miracle, si vous voulez arrêter de procrastiner, un article ne suffira pas. Il va falloir vous prendre en main sérieusement. Mais je n’ai aucun doute là-dessus, à moins que vous ayez remis la lecture de cet article au lendemain …

Parcourez à présent les multiples articles de ce site, si le cœur vous en dit. Si vous voyez un domaine qui vous intéresse, foncez le lire aujourd’hui. Il faut faire des efforts maintenant, pas demain, et la procrastination ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Intéressé par un business en ligne spécifique ? N’hésitez pas à consulter les articles sur le e-commercel’infoprenariatl’affiliationl’immobilierla bourse ou à vous renseigner au travers de différents ebooks ! L’espace blog est également disponible si vous souhaitez lire les derniers articles publiés.

Si vous cherchez un formateur en particulier, consultez la liste des formateurs en ligne.

Vous pouvez également vous renseigner sur l’importance du mindset et de l’optimisation fiscale pour développer votre business en ligne de façon colossale.

 

À votre réussite !