Le netlinking : définition et utilité

 

Le netlinking est une technique indispensable au bon référencement naturel d’un site Internet. Ce terme peut toutefois vous paraître mystérieux, c’est pourquoi nous allons le définir et surtout vous expliquer comment vous en servir.

 

Définition du netlinking

 

Le netlinking c’est quoi ? Également appelé « linking externe » ou encore « link building », le netlinking est une technique consistant à augmenter le nombre de backlinks vers un site Internet dans le but d’augmenter sa position dans les moteurs de recherche.

netlinking définitionC’est encore un peu compliqué dit comme ça … Déjà, qu’est-ce qu’un backlink ? On va y répondre simplement. Un backlink, c’est ça. Vous voyez ce « ça » bleu et souligné ? Si vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers un site externe à celui-ci. Il ne faut pas confondre un backlink et un lien interne. Un backlink redirige vers un autre site, alors qu’un lien interne, comme celui-ci, nous redirige vers un lien du même site. Le site que j’ai choisi est tout simplement Google, j’ai décidé de prendre un exemple simple. De ce fait, en faisant cette démarche, je viens de créer un backlink pour Google. Google a donc, grâce à cet article, gagné un backlink de plus ! Bon, honnêtement, je pense qu’il n’est pas à ça près, mon aide revient à ajouter un grain de sable à une plage, mais passons … Le netlinking, c’est donc ça. C’est placer l’adresse de son site sur d’autres sites, tout simplement.

C’est bien beau tout ça, mais quelle en est réellement l’utilité ? Nous allons répondre à cette question tout de suite.

 

À quoi ça sert de faire du netlinking ?

 

Effectivement, on pourrait se dire que placer le lien de son site sur d’autres sites, ça n’a pas grand intérêt, mis à part faire de la publicité pour que d’autres utilisateurs viennent nous visiter. En réalité, ce n’est pas du tout l’objectif. L’objectif du netlinking, c’est que Google nous visite. Il peut s’agir également de Bing ou de Yahoo, mais comme vous le savez si vous avez consulté notre article sur le SEO, l’intérêt est bien plus grand lorsque l’on s’optimise auprès de Google.

netlinking c'est quoiJe m’explique. Google possède des algorithmes, des robots. Ces gentils petits robots passent leur journée à explorer la toile. Mais quand je vous parle d’exploration, c’est à grand échelle ! Ces robots explorent des millions et des millions de pages chaque jour, dont la vôtre (votre site). Mais ces robots ne s’arrêtent pas là, s’ils rencontrent un lien sur votre site, ils peuvent se rendre dessus ! Vous commencez à comprendre : en ayant le lien de votre site sur divers autres sites, vous augmentez vos chances que Google vienne vous voir.

Vous allez effectivement envoyer des signaux positifs à Google. Il constatera que votre site est partagé par plusieurs autres sites, et du coup il va vous « faire confiance » et augmenter vos positions dans les moteurs de recherche. Beaucoup de sites d’affiliation utilisent le netlinking pour grimper dans les positions.

Attention ! Je vous vois déjà venir. Il est hors de question de prendre son site et de le poser partout et n’importe comment ! Si Google détecte quelque chose de louche dans votre netlinking, il va vous sanctionner et vous faire descendre votre site Internet.

Le netlinking sert donc à augmenter son référencement, mais il faut absolument faire cela correctement. Nous allons tout de suite voir comment vous devriez vous y prendre.

 

Comment faire du netlinking ?

 

Pour faire du netlinking, trois grandes méthodes existent : le SEO White Hat, le SEO Gray Hat et le SEO Black Hat.

Officiellement, il est interdit de poser des backlinks de son propre site, car cela reviendrait à trafiquer les chiffres. Il faudrait, en effet, se concentrer sur le contenu de son site uniquement. Les backlinks viendraient ensuite naturellement.

Par exemple, le backlink que j’ai posé concernant Google a été fait dans les règles de l’art. Ce n’est pas Google qui est venu poser ce lien ici, je l’ai fait par moi-même, sans leur demander. Sauf qu’un site qui vient de naître a peu de chances de se faire backlinker par quelqu’un naturellement ! Ces pourquoi plusieurs méthodes de netlinking sont nées. Nous allons donc détailler ces trois méthodes afin que vous y voyez plus clair.

 

Le SEO White Hat

Le SEO White Hat (chapeau blanc) est la technique de SEO la plus propre et la plus appréciée par Google. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, il n’est officiellement pas autorisé de placer des backlinks de son site nous-même.

seo white hatEn faisant du SEO White Hat, vous ne vous concentrez que sur le contenu de votre site. Vous pouvez tout de même faire de l’optimisation SEO, mais en travaillant vos textes, vos titres et vos mots clefs. Vous ne faites pas de netlinking et vous laissez votre site grimper naturellement.

Mais vous vous en doutez, cette technique, bien qu’extrêmement appréciée par Google, est surtout extrêmement longue. Un site pratiquant le SEO White Hat va négliger et netlinking et donc va grimper très lentement car les seuls liens qu’il peut espérer obtenir viendront de personnes ayant visité le site, puis l’ayant recommandé en y plaçant le lien ailleurs.

 

Le SEO Gray Hat

Le SEO Gray Hat (chapeau gris) est la technique de netlinking la plus populaire. Ici, vous allez tricher un peu en posant des liens sur divers spots, mais vous allez le faire naturellement. Par naturellement, j’entends proprement, et donc de manière à ce que Google ne vous sanctionne pas. En effet, Google souhaite que les backlinks se fassent naturellement, et non par votre intervention. Vous allez donc faire croire à Google que les liens posés sont naturels.

seo gray hatEn faisant du SEO Gray Hat, vous allez poser quelques liens sans en faire trop. Votre site venant d’être créé, il ne serait pas normal que vous ayez votre lien posé sur 50 sites différents au bout de la première semaine, ça ne serait pas naturel ! De ce fait, vous attendrez quelques semaines que votre site naisse, puis vous poserez des liens progressivement, de manière naturelle. Je répète beaucoup ce mot, mais il est important : il faut que cela soit NA-TU-REL !

Avec cette technique de netlinking, si vous faites bien les choses sans abuser, vous parviendrez à duper Google et à lui faire croire que tous ces liens ont été posés naturellement, et donc par quelqu’un d’autre. De ce fait, votre site étant posté à divers endroits, vous allez augmenter sa position dans les moteurs de recherche.

 

Le SEO Black Hat

Le SEO Black Hat (chapeau noir), comme vous vous en doutez, est la technique de netlinking la plus agressive et la plus dangereuse. Dans ce cas-là, vous allez enfreindre toutes les règles possibles, ce qui va grandement mettre en péril la longévité de votre site.

Mais cela tombe bien, car les adeptes du SEO Black Hat ne cherchent pas à faire perdurer un site sur le long terme. Ici, le but est de monter très rapidement avant de sauter.

seo black hatPour cela, les pratiquants du SEO Black Hat vont poser leurs liens sans aucune limite, en en faisant jusqu’à 50 par jour, voire plus ! En effet, certains utilisent des logiciels qui placent automatiquement leur site sur divers spots. De plus, ils vont abuser des mots-clefs sur lesquels ils souhaitent se positionner, en en plaçant bien plus que le maximum recommandé dans leurs articles. Plusieurs techniques sont utilisées pour le faire sans en alerter les lecteurs, par exemple en écrivant des mots-clefs blancs sur fond blanc.

On obtient donc un site avec énormément de mots clefs et énormément de backlinks, ce qui va le faire grimper à une vitesse ahurissante. Mais où est le problème alors, c’est ce que l’on recherche non ? En réalité, il ne faudra pas beaucoup de temps avant que Google ne s’aperçoive de la supercherie … Une fois qu’il s’en sera aperçu, Google va sanctionner votre site en l’éliminant des résultats de recherche.

L’intérêt de cette technique de netlinking est donc de monter un site rapidement mais temporairement, pour vendre des produits du moment par exemple. Quoi qu’il en soit, je vous déconseille fortement d’utiliser cette technique.

 

Quelle technique de netlinking utiliser alors ?

netlinking seoCela dépendra bien évidemment de vos objectifs. Si vous avez tout le temps du monde, le SEO White Hat sera ce qu’il y a de mieux pour votre site.

Toutefois, si vous voulez activer un peu les choses, nous vous conseillons fortement le SEO Gray Hat. Disons qu’avec cette technique, vous trichez un peu sans être bien méchant ! Et si vous faites bien les choses, votre site tiendra sur le très long terme !

 

Si vous êtes décidés à vous y mettre, vous allez vite être heurtés à un problème : où placer le lien de notre site ? Je vais vous proposer plusieurs spots et techniques pour votre netlinking.

 

Où poser ses backlinks ?

 

La pose de backlinks est un réel cauchemar dans le netlinking pour ceux qui ne savent pas où chercher. Vous pourrez voir ci-dessous que plusieurs solutions existent. Mais avant ça, il nous faut parler de deux choses : les liens en dofollow et les liens en nofollow. Qu’est-ce donc ? C’est très simple, chaque lien posé est soit en dofollow, soit en nofollow. Leurs noms sont en réalité assez explicites.

 

  • Dans un backlink en dofollow, Google va « suivre » votre lien, et donc le prendre en compte dans votre référencement. Il va en fait pouvoir cliquer dessus, tout simplement. Un lien en dofollow est donc un lien sur lequel Google va se rendre.
  • Dans un backlink en nofollow, Google ne va cette fois-ci pas suivre votre lien. Celui-ci sera tout de même pris en compte, mais c’est tout. Un lien en nofollow est donc un lien sur lequel Google ne va pas se rendre.

 

backlinkMais alors faut-il placer des liens en nofollow ? La réponse est oui. N’oubliez pas que je vous donne ici des conseils pour faire du SEO Gray Hat, et donc du netlinking propre. Dans le cadre du SEO Black Hat, les liens en nofollow ne sont jamais utilisés. Dans le SEO Gray Hat, il est préférable d’avoir environ 50% de dofollow, et 50% de nofollow. Avec un tel ratio, les statistiques seront naturelles (une fois de plus je sors ce terme) et plairont à Google. Donc oui, les liens en nofollow sont importants !

 

Voilà, désolé pour cette parenthèse un peu grande, mais il était important que je vous en parle pour la suite de l’article, à savoir les différents spots pour pratiquer votre netlinking. Voyons tout de suite quelles techniques vous pourriez employer pour poser vos liens gratuitement.

 

Les spots à backlinks gratuits

Les spots à backlinks gratuits sont nombreux. Toutefois, étant gratuits, il va falloir user de pas mal d’énergie pour en trouver des bons. Voici les plus connus d’entre eux.

 

Les commentaires de blog

Les commentaires de blog (appelés aussi « spamco ») sont une technique basique de netlinking pour poser vos liens. Imaginez que vous ayez un site qui traite de la guitare. L’intérêt sera de trouver des articles de blog traitant de la guitare et d’y répondre.

Pour poser le lien, deux méthodes s’offrent à vous. Soit vous mettez un commentaire en rapport avec le blog et vous y ajoutez votre lien de site, soit vous ancrez ce lien à votre nom. En effet, lorsque vous commentez un article, il y a une partie « Nom » et une partie « Site Internet ». En faisant ainsi, on pourra se rendre sur votre site en cliquant sur votre nom d’utilisateur.

netlinking blog spamco

Toutefois, il n’est pas conseillé d’ancrer son lien sur un prénom. Imaginons toujours que vous ayez un site de guitare, il est préférable d’ancrer votre URL sur « site de guitare » plutôt que de l’ancrer sur « Erwan » (en imaginant que vous vous appeliez Erwan…). Le mieux sera évidemment de ne pas l’ancrer du tout, et de poster votre URL sans la renommer.

Les commentaires de blog, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour votre netlinking … Premièrement, 99% des liens seront en nofollow, et donc non suivis par Google. Deuxièmement, l’auteur du blog peut accepter ou refuser votre commentaire. Et bien souvent, s’il y a un lien, le commentaire est refusé. Ce n’est toutefois pas impossible à faire et l’avantage du spamco vient du fait que c’est une stratégie très simple. Puis n’oubliez pas que dans votre netlinking, les liens en nofollow sont importants aussi !

 

Les annuaires

Sur Internet, vous pouvez trouver des annuaires avec de nombreux sites. Certains sont payants, d’autres sont gratuits. Cela signifie que vous pouvez y poser votre lien !

annuaire netlinkingL’avantage ici vient également du fait que cette technique est simple à mettre en place. En revanche, votre lien sera lié à de très nombreux autres liens, ce qui sera mauvais pour votre link juice. Le link juice, c’est le « jus SEO ». En gros, comme je vous l’ai déjà expliqué, lorsque Google se rend sur un site, il peut visiter les liens présents sur la page. Mais plus il y a de backlinks sur celle-ci, moins les chances que Google visite la vôtre sont élevées …

Cette technique de netlinking n’est donc pas la meilleure, c’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser rarement.

 

Les forums

Les forums sont un bon moyen pour commencer à faire du netlinking. Ici, il va falloir créer un compte et interagir avec la communauté.

forum backlinkUne fois présenté et un minimum actif, patientez quelques jours le temps que votre message se fasse oublier. Ensuite, éditez-le et ajoutez-y votre site. Si vous posez votre lien directement, les chances qu’un modérateur le supprime sont … très élevées. C’est pourquoi en éditant votre lien quelques jours plus tard, vous pourrez peut-être passer entre les mailles du filet.

Cette technique est sympathique et permet de dénicher de nombreux spots en dofollow, mais demande tout de même beaucoup d’énergie.

 

L’échange de liens

Si vous trouvez quelqu’un qui possède un site dans la même thématique que le vôtre, vous pouvez procéder à un échange de liens. Pour ce faire, vous allez écrire un article en y insérant son lien. En retour, la personne en face va écrire un article et y insérer votre lien. Comme ça, tout le monde est content !

Cette technique de netlinking est sympathique également mais vous demandera, ici également, beaucoup d’énergie.

 

Le guest blogging

Voici une excellente technique de netlinking ! Ici, le but est d’écrire un article pour le mettre sur le site de quelqu’un. En contrepartie, la personne pour qui vous avez écrit l’article vous autorise à y glisser le lien de votre site.

Cette méthode de netlinking est sans doute l’une des meilleures si vous voulez vous lancer gratuitement, mais elle vous demandera plus de temps qu’un simple commentaire de blog ou de forum.

 

Les spots à backlinks payants

Les spots à backlinks payants seront clairement les plus adaptés à une bonne stratégie netlinking. Le problème, c’est que la plupart des gens qui font du SEO le font car c’est gratuit. Alors se ruiner dans le netlinking, ce n’est pas forcément le but recherché … Néanmoins, il faut voir cela comme un investissement plutôt que comme une dépense.

netlinking payantNous n’allons pas détailler ces spots ici, car cet article a pour but de vous aider à vous lancer gratuitement. Sachez toutefois qu’ils sont très simples à trouver. Une simple recherche « netlinking » sur Google, et plusieurs campagnes vous seront proposées. Il existe également des groupes de netlinking sur Facebook qui proposent divers articles sponsorisés, à vous de vous y rendre si cela vous intéresse.

 

Conclusion

 

Et voilà, je crois que l’on a fait le tour ! Il reste beaucoup de choses à dire sur le netlinking, nous pourrions y consacrer un site tout entier, mais le but était d’être le plus concis possible, sans pour autant omettre des détails. Une bonne stratégie de netlinking est indispensable, elle vous assurera un site populaire sur le long terme.

En espérant que vous ayez tout saisi à ce grand chapitre, je vous souhaite une excellente navigation sur ce site !

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À votre réussite !