Comment réussir grâce au mindset ?

 

Dans le business, on entend souvent parler du terme de « mindset ». Tous les entrepreneurs à succès sont d’accord sur ce point : travailler leur mindset les a propulsé vers la réussite. Mais qu’est-ce que c’est que le mindset ? En quoi peut-il vous aider à concrétiser tous vos rêves ?

Cet article va vous aider à comprendre ce terme mais surtout à l’appliquer afin d’exploser vos résultats.

 

Introduction au mindset

 

Définition

mindset c'est quoiLe terme « mindset » vient de l’anglais et se traduit par « état d’esprit ». Avoir un mindset, c’est tout simplement avoir un état d’esprit.

En bref, travailler sur son mindset revient à dire que vous allez travailler sur vous-même mentalement afin de changer la personne que vous êtes. Dans le cas du business, il faut se forger un mindset solide, et donc avoir un état d’esprit solide, une motivation à toute épreuve, un mental de guerrier !

 

Utilité

Dans le business, votre état d’esprit sera d’une importance capitale. En effet, le domaine de l’entrepreneuriat n’est pas facile, il est semé de doutes et d’embûches. Si vous n’êtes pas fort mentalement, vous abandonnerez à la moindre difficulté. Et des difficultés, vous en aurez un paquet, n’en doutez pas une seule seconde.

Avoir un mindset solide va de ce fait vous permettre de garder la tête haute. Peu importent les problèmes, peu importent les difficultés, si vous êtes clairement fixé sur votre objectif, vous y arriverez. C’est ça, le mindset.

 

Maintenant que ce terme est plus clair pour vous, il est temps de voir comment le mettre en place. Le chapitre suivant va vous permettre de passer à l’action dès aujourd’hui.

 

Comment appliquer le mindset dans son business

 

mindset définitionSi vous êtes ici, c’est sans doute que vous êtes une personne d’action. C’est sans doute que vous voulez changer votre routine, que quelque chose ne vous convient pas dans votre vie. Si vous souhaitez changer ça, vous allez devoir vous transformer maintenant.

Tout d’abord, vous allez devoir virer un paquet de mauvaises habitudes que nous allons énumérer ensemble.

 

Virer les mauvaises habitudes

Il existe de nombreuses mauvaises habitudes qui vous freinent dans la concrétisation de vos projets. Ces mauvaises habitudes sont si puissantes, si ancrées en vous que vous ne les connaissez peut-être même pas. Elles sont là, tapies en vous, et vous n’en avez pas conscience. Toutes ces mauvaises habitudes, nous allons les réveiller et les détruire.

 

Les croyances limitantes

Avoir des croyances limitantes, c’est tout simplement douter de la réalisation d’un objectif. Ces croyances limitantes sont des véritables parasites qui vous bloquent dès que vous souhaitez avancer dans un projet.

  • Je n’y arriverai jamais.
  • Ce n’est pas fait pour moi.
  • C’est réservé à une élite.
  • On ne me prendra jamais au sérieux.
  • C’est impossible.

Des phrases de ce style, vous les avez sans doute déjà prononcées. Le problème vient donc de là. À partir du moment où vous admettez que quelque chose n’est pas réalisable, vous ne parviendrez jamais à le réaliser.

croyances limitantes mindsetVous devez absolument transformer ces croyances limitantes en croyances aidantes. Voici un exercice simple pour y parvenir. Prenez comme exemple l’un de vos objectifs dans la vie. Imaginez-le bien. À présent, énoncez plusieurs croyantes limitantes vis-à-vis de cet objectif. Le but, maintenant, va être d’énoncer l’exact opposé de que vous venez de dire.

Prenons un exemple simple d’objectif que bon nombre de personnes souhaiteraient réaliser : devenir riche.

Fixons des croyances limitantes à cet objectif :

  • Je n’arriverai jamais à être riche !
  • Il faut toucher un héritage ou être une star du football pour devenir riche …
  • Ce n’est réservé qu’à une élite !
  • Les gens riches ont commencé avec beaucoup d’argent, moi je n’ai pas d’argent.

À présent, transformons ces croyances limitantes en croyances aidantes :

  • Je vais réussir à devenir riche !
  • Des milliers de personnes sont riches, pourtant elles n’ont pas touché d’héritage et ne font pas de football !
  • Ce n’est pas réservé qu’à une élite !
  • Des tas de gens riches sont partis de rien, alors pourquoi pas moi ?

Voici le type d’exercice que vous devez faire. Prenez-le au sérieux, il est d’une importance capitale. À force de le faire et de le refaire, vos croyances limitantes vont disparaître et vous visualiserez chaque nouvel objectif comme s’il était déjà atteint.

Croyez en vous bon sang, effacez toutes ces croyances limitantes de votre mémoire et ne vous offrez qu’une seule issue : le succès. Vous en êtes capable.

 

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur peut s’apparenter à une croyance limitante. Si vous remettez sans arrêt vos compétences en cause, j’ai le regret de vous annoncer que vous en êtes atteint. Lorsque vous travaillez sur quelque chose, il peut vous arriver de vous remettre en question, de vous dire « mais qui suis-je pour proposer ça ? ». Vous vous sentez comme un imposteur, d’où ce terme.

Le syndrome de l’imposteur est difficile à effacer et il est fort probable qu’il vous colle aux bottes pendant longtemps. Le meilleur moyen de s’en défaire est d’être totalement sûr de ce que l’on va apporter. Cela signifie que si vous délivrez une prestation par exemple, comme dans l’infoprenariat, votre offre doit être ficelée de A à Z. Vous devez être absolument sûr que cette offre répond à un besoin fort. Vous devez avoir la certitude d’aider votre client à atteindre ses objectifs. Lorsque vous maîtriserez cela, le syndrome de l’imposteur ne sera qu’un lointain souvenir.

 

Le syndrome de l’objet brillant

Lorsque vous êtes atteint du syndrome de l’objet brillant, vous allez constamment vouloir changer de cap dans votre projet. Ce terme est bien choisi, vous travaillez sur quelque chose et d’un coup … oh, un objet brillant ! Allons voir ce que c’est ! Oh, un autre objet encore plus brillant, abandonnons celui-ci et allons voir ce que dit celui-là ! Oh, encore un autre …

Cette situation dans laquelle vous voyez l’herbe plus verte ailleurs va énormément vous ralentir. Je vous rassure tout de même, il est totalement normal d’être confronté à ce problème lorsque l’on débute. Notre projet n’étant pas encore fixé, notre idée n’étant pas encore claire, changer de cap à chaque nouvelle information est compréhensible, c’est arrivé à tout le monde.

syndrome de l'objet brillantSur ce site par exemple, vous avez de nombreuses idées vous permettant de vous lancer dans un business en ligne. Si vous n’avez à l’heure actuelle aucun business ni aucune idée, vous allez jongler de rubrique en rubrique. À chacune de ces rubriques, vous vous direz sans doute « oh, ça c’est cool, je me lance ! ». Puis vous verrez une autre rubrique et vous vous direz « oh, mais ça c’est encore mieux, en fait je me lance là-dedans ! ». Et ainsi de suite …

N’ayez crainte, vous finirez par trouver votre voie, cela peut prendre des mois voire des années. Ne considérez pas cela comme des échecs mais comme des expériences, c’est très important. Une fois que vous aurez clairement trouvé votre voie, ce syndrome disparaîtra lui-aussi.

 

Je vous conseille fortement de consulter le schéma sur l’Ikigai de la rubrique « Infoprenariat ». Même si vous ne comptez pas vous lancer dans l’infoprenariat, ce schéma ne pourra que vous être bénéfique et vous aider à trouver votre voie.

 

La procrastination

Voilà une maladie qui colle à la peau de nombreux entrepreneurs ! La procrastination est effectivement un problème fréquent chez beaucoup de monde. Et le fait de travailler à son compte, sans patron, sans règle, livré à vous-même … Tous ces éléments risquent de vous rendre atteint de procrastination, une maladie grave mais soignable, soyez rassurés ! Pour en savoir plus sur ce terme et surtout pour s’en débarrasser, rendez-vous sur cet article.

 

Écouter ses proches

Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Oui, nous sommes encore dans les mauvaises habitudes. Car oui, écouter ses proches est une très grave erreur.

Lorsque vous vous lancez dans un parcours différent des autres, les gens ont tendance à vous descendre. Ces gens n’auront pas confiance en vous, ils douteront de vous. Ils vous balanceront leurs plus belles croyances limitantes à base de « c’est risqué, tu vas te rater » ou de « dans quoi tu t’embarques, arrête tes bêtises et continue tes études ». Tout le monde n’est pas comme ça, rassurez-vous, mais il s’agit d’une situation courante.

mindset ne pas écouter les autresLes gens qui n’ont jamais rien entrepris se permettent de juger les gens qui souhaitent entreprendre, et ça c’est incroyable. Si vous avez déjà fait part à vos proches de vos projets entrepreneuriaux, il y a fort à parier que ces derniers vous aient dévisagé.

Si vous souhaitez réussir, il y a une personne que vous devez absolument écouter. Et cette personne, vous la connaissez déjà : c’est vous.

 

En voilà un lourd contenu ! Maintenant que les mauvaises habitudes ont été dévoilées au grand jour il va falloir les supprimer. Cela ne se fera évidemment pas en une heure, soyez rassurés. Ce processus peut prendre des années.

De plus, travailler son mindset ne se résume pas qu’à virer des mauvaises habitudes. Il va également falloir en prendre des bonnes !

 

Prendre de bonnes habitudes

En transformant les mauvaises habitudes énoncées, vous allez déjà acquérir de nombreuses nouvelles bonnes habitudes. Toutefois, il est nécessaire d’en évoquer d’autres afin que votre mindset soit dur comme du béton.

 

S’entourer des gens qui ont réussi

En opposition avec la mauvaise habitude vous conseillant de ne pas écouter vos proches, s’entourer des gens qui ont réussi vous sera hautement bénéfique. Développer un réseau, c’est quelque chose d’indispensable dans un business. En étant entouré par des gens qui croient en leurs rêves comme vous ou qui les ont déjà accompli, vous ne pourrez que réussir.

Retenez cette phrase qui vous suivra tout au long de votre aventure entrepreneuriale : vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent. Entourez-vous des personnes qui ont réussi, et vous réussirez à votre tour. C’est mathématique.

travail groupe ordinateurTravailler seul dans son coin sur son projet, ce n’est pas conseillé. Cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement vous associer, vous pouvez très bien être seul dans votre entreprise. Mais le message que vous devez retenir, c’est de ne pas avancer tout seul. Vous allez passer des heures incalculables à travailler sur votre business, alors ne soyez pas livré à vous même et posez des questions, renseignez-vous, échangez avec des gens qui vous ressemblent. Avancez ensemble. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

 

Être honnête

Sans doute l’une des règles les plus importantes. Vous devez être honnête avec vos clients ! Il vous faut à tout prix les respecter car ils ont besoin de vous et ils vous font confiance.

Peu d’entrepreneurs tiennent sur la durée en étant malhonnête. Assurez-vous de toujours tenir vos promesses, et même plus encore. Promettez moins, délivrez plus.

 

Structurer ses journées

Il est important de structurer ses journées et de se créer une routine. Il ne s’agit pas de faire les mêmes actions heure par heure et de vivre comme un robot. Ne faites surtout pas ça ! Le terme de routine ne doit pas être mal vu, il doit vous permettre d’être organisé.

mindset to do listÀ chaque fin de journée, écrivez les actions constructives que vous avez faites. L’idée, c’est d’en apprendre tous les jours. Chaque journée doit faire de vous une meilleure personne que la journée précédente. De ce fait, établissez également une to do list journalière. Avant de vous coucher, dès que vous avez noté vos actions constructives de la journée, préparez un plan d’action pour le lendemain.

En notant ce que vous comptez faire, vous donnez du sens à votre quotidien. Vous vous sentirez obligé de finir vos actions avant de faire autre chose, ce qui va considérablement augmenter votre productivité.

 

Apporter de la valeur

Apprenez à donner. Apprenez à aider. Il est important d’échanger avec autrui pour avancer. Les conseils que vous allez recevoir des autres vont vous aider. Les conseils de cet article également. Faites de même, aidez tous ceux que vous pouvez aider, apportez-leur un maximum de valeur, et vous recevrez en retour, sans même vous en rendre compte.

 

Ne pas travailler pour l’argent

Ce point peut paraître bizarre, pourtant il vous faut le respecter. Si vous cherchez un business uniquement pour devenir riche, vous ne deviendrez sans doute jamais riche.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’entrepreneuriat est un long chemin sinueux. Vous allez sans doute passer vos premiers mois à travailler d’arrache-pied, plus de 15 heures par jour pour certains, et ne pas toucher un seul centime. Ces premiers mois seront difficiles mais nécessaires. Ils vont vous permettre de vous trouver, de trouver ce pour quoi vous êtes fait. Ne travaillez pas pour l’argent, travaillez pour apprendre. L’argent sera simplement la suite logique.

 

Améliorez votre mindset maintenant !

 

Voilà, avec tous ces conseils, vous aurez assez de travail pour les années à venir. Appliquez-les à votre rythme et vous verrez que votre façon de voir les choses va littéralement se métamorphoser.

Si vous parlez anglais, foncez voir cette vidéo inspirante de Robert Kiyosaki, investisseur immobilier millionnaire et auteur du Best Seller « Père Riche, Père Pauvre ».

Revenez plusieurs fois sur cet article si vous en ressentez le besoin. Tous ces conseils sont d’une valeur inestimable et vous aideront tout au long de votre vie d’entrepreneur. N’oubliez jamais de croire en vous, des milliers de personnes étaient dans votre cas et sont maintenant au sommet. Il n’ont fait qu’une seule chose en plus : ils sont passé à l’action.

Intéressé par un business en ligne spécifique ? N’hésitez pas à consulter les articles sur le e-commercel’infoprenariatl’affiliationl’immobilierla bourse ou à vous renseigner au travers de différents ebooks ! L’espace blog est également disponible si vous souhaitez lire les derniers articles publiés.

Si vous cherchez un formateur en particulier, consultez la liste des formateurs en ligne.

Vous pouvez également vous renseigner sur l’importance de l’optimisation fiscale pour développer votre business en ligne de façon colossale.

 

À votre réussite !