Les 5 plus grandes difficultés de l’entrepreneuriat

 

Travailler à son compte est un doux rêve pour beaucoup de personnes, et la plupart des gens regardent les entrepreneurs comme des personnes parfaites qui ont tout réussi sans problème. Pourtant, cela est loin d’être le cas, et ce beau monde est aussi constitué de nombreux pièges.

À travers cet article, nous allons voir ensemble les principaux blocages traversés par la plupart des gens qui ont décidé de se lancer. Sachez qu’il est normal d’être confronté à tout cela, que l’on soit débutant ou expérimenté !

 

1 – Le manque d’idée

 

manque d'idéeLa premier frein à l’entrepreneuriat débute avant même de commencer l’aventure : il s’agit du manque d’idée. En effet, pour vous lancer, vous allez devoir être focus sur votre objectif et vous y mettre à fond. Pour cela, il va vous falloir trouver votre idée et la travailler solidement.

Ce manque d’idée peut créer une réelle frustration chez la personne concernée, jusqu’à lui faire abandonner l’idée de se lancer. Pour pallier ce problème, essayez de vous questionner et de questionner vos proches sur ce quoi vous êtes doué. Trouvez ce qui vous anime, ce qui vous fait vibrer et foncez !

 

2 – La peur de l’échec

 

La deuxième grande difficulté de l’entrepreneuriat est la peur de l’échec. Est-ce que mon projet va marcher ? Vais-je réussir à m’en sortir ? Suis-je obligé de tout abandonner ? Ces peurs vont vous bloquer sur beaucoup de choses, mais ici encore il s’agit d’un phénomène totalement naturel.

peur de l'échec business en ligneDites-vous que l’échec ne se produit que lorsque l’on abandonne. Si vous avez peur d’entreprendre et que vous n’entreprenez pas, alors vous aurez échoué. Si au contraire vous faites tout pour vous en sortir sans vous trouver d’excuses, un long chemin de réussite s’ouvrira à vous. Il vous faudra changer votre état d’esprit. Il n’y a pas d’échecs pour la personne qui est réellement motivée, il n’y a que des leçons.

 

3 – Le manque de rigueur

 

Lorsque vous êtes à votre compte, vous êtes livrés à vous-même. Et sachez que c’est aussi génial que dangereux. Effectivement, qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler où il voulait, aux horaires qu’il le souhaitait et sans aucune contrainte ? C’est en effet très tentant, mais pour certains, cela risque de se transformer en procrastination et en abandon.

Malgré votre indépendance, vous devez vous fixer des règles fixes et vous imposer une routine. Il n’est pas obligatoire de se lever tôt si vous aimez dormir, mais faites en sorte d’avoir un bon ratio travail/repos, car vous n’êtes pas en vacances !

 

4 – Le manque de motivation

 

Le manque de motivation est directement lié au point précédent. Sa résolution est donc vraiment simple : soyez rigoureux, ayez des horaires, des objectifs et des ambitions sur le court, moyen et long terme, soyez focus sur votre objectif, croyez en vous et n’abandonnez pas. Vous verrez qu’après tout cela, les choses se passeront bien mieux.

 

5 – La peur de dépenser

 

Voici le dernier gros frein à l’entrepreneuriat. La peur de dépenser tout son argent ! Qu’il s’agisse d’une formation en ligne ou d’une autre dépense liée à votre business, retenez une chose : ne voyez pas cela comme une dépense mais comme un investissement.

peur de dépenserSi vous faites de l’affiliation et que vous décidez de créer un site, vous allez devoir payer votre hébergeur. Mais est-ce vraiment une dépense ? Si vous allez jusqu’au bout des choses, non ; il s’agira d’un investissement. Vous allez investir 60€ dans votre site pour en récolter bien plus à la fin.

Si vous décidez de faire de l’immobilier et que vous n’achetez aucun bien par peur de dépenser votre argent, votre activité risque de rester à l’arrêt bien longtemps … L’investissement fait parti du jeu, il faut juste le faire de manière calculée et réfléchie.

 

 

Soyez sûrs de vous et lancez-vous !

 

Voilà, nous avons fait le tour des principales difficultés que rencontrent la plupart des entrepreneurs. Pour résumer, voici ce que vous devez globalement faire : trouver un projet que vous aimez, y croire, vous lancer à 100% dedans en restant focus sur cette tâche et seulement sur celle-ci, vous y former solidement, investir intelligemment et être rigoureux.

C’est pas compliqué si ? Bien sûr que ça l’est, vous ne pensiez tout de même pas que tous vos problèmes allaient se résoudre en un article, si ? Ce site sert à vous aiguiller, à vous ouvrir les yeux, mais le travail viendra en premier lieu de vous et de vous seul. Personne ne peut faire les choses à votre place.

N’hésitez pas à parcourir les pages de ce site, celles-ci pourraient s’avérer très utiles si vous êtes dans la recherche de réponses. À très vite pour un prochain article, et courage à vous !

Intéressé par un business en ligne spécifique ? N’hésitez pas à consulter les articles sur le e-commercel’infoprenariatl’affiliationl’immobilierla bourse ou à vous renseigner au travers de différents ebooks ! L’espace blog est également disponible si vous souhaitez lire les derniers articles publiés.

Si vous cherchez un formateur en particulier, consultez la liste des formateurs en ligne.

Vous pouvez également vous renseigner sur l’importance du mindset et de l’optimisation fiscale pour développer votre business en ligne de façon colossale.

 

À votre réussite !