Formation en ligne : comment trouver la bonne ?

 

De nos jours, la formation en ligne est un outil d’apprentissage de plus en plus répandu. Dans tous les domaines et toutes les tranches de prix, vous pouvez être à peu près sûr d’en trouver une pour n’importe quelle branche d’activité. Le problème vient de là : il y a trop de formations en ligne. De ce fait, faire un choix devient très compliqué et beaucoup se résignent à le faire, par peur de se faire arnaquer.

C’est pourquoi cet article va vous aider dans votre démarche. Premièrement, nous allons voir ce qu’est une formation en ligne, puis nous essayerons de les décortiquer afin d’éviter les pièges les plus courants.

 

C’est quoi une formation en ligne ?

 

Une formation en ligne, c’est tout simplement une formation … en ligne. Ok, je vais essayer de détailler un peu plus …

Dans une formation en ligne, vous allez payer quelqu’un en ligne pour qu’il vous donne de l’information, la plupart du temps sous forme d’une plateforme. Je m’explique. En général, les formations en ligne sont une série de vidéos disponibles sur un site, lui-même accessible à l’aide d’un compte. En payant une formation en ligne, le formateur vous ouvre l’accès à son site en vous créant un compte d’utilisateur. Une fois le paiement effectué et le compte en votre possession, vous pouvez vous connecter sur la plateforme en question et commencer votre formation en ligne en regardant les vidéos proposées par l’auteur.

formation en ligne c'est quoi

Je parle ici de vidéos, mais toutes les formations en ligne ne se valent pas. La plupart proposent aussi un groupe de membres (souvent via Facebook) dans lequel vous pouvez échanger et vous entraider. Ceci est très important pour vous permettre de progresser ensemble. De plus, le formateur peut aussi proposer des coachings via une plateforme vocale comme Zoom. Grâce à cela, vous serez en contact direct avec votre formateur et pourrez lui poser toutes vos interrogations, si vous avez un blocage ou une question sur la formation en ligne.

 

Maintenant vous en savez plus sur la formation en ligne. Une plateforme de vidéos, du coaching, un groupe soudé de membres comme vous qui veulent progresser. À présent, il va falloir faire votre choix sur la formation en ligne que vous souhaitez acquérir. Pour cela, il y a quelques subtilités à connaître.

 

Comment choisir une bonne formation en ligne ?

 

Nous allons voir ici comment choisir la meilleure formation en ligne en fonction de vos attentes. Il s’agit d’un choix très important, car lorsque l’on achète un produit, celui-ci doit nous satisfaire. Voyons ensemble les quelques points à traiter.

 

Être sûr du domaine d’activité que l’on souhaite exercer

formation en ligne e-commerceAvant de se jeter sur une formation en ligne propre à un domaine, il faut être sûr et certain de vouloir exercer ce domaine en question … Eh oui, si vous avez découvert le e-commerce depuis 15 minutes et que vous trouvez ce domaine « cool », il va falloir se poser des questions. Êtes-vous vraiment passionné par ce domaine ? Souhaitez-vous vraiment vous focaliser à 100% dessus ? Car si ce n’est pas le cas, inutile d’acheter une formation en ligne à son propos.

En effet, n’oubliez pas ceci : une formation en ligne ce n’est pas de la magie. C’est un raccourci pour arriver d’un point A à un point B. Si vous ne travaillez pas et que vous vous contentez de regarder les vidéos sans réfléchir, vous n’arriverez à rien. Soyez donc certain d’être intéressé par le domaine en question, sans quoi vous risqueriez de gaspiller votre argent mais surtout votre temps.

 

Se renseigner gratuitement

Voici un point très important également. Une fois que vous aurez trouvé votre domaine, soyez sûr que celui-ci vous passionne. Pour cela, renseignez-vous au maximum à droite à gauche. Faites vos recherches sur Google ou sur YouTube, trouvez un maximum d’information gratuite.

Une fois cela fait, posez-vous cette question : Est-ce vous avez trouvé cela chiant ? Si la réponse est oui, ce domaine n’est peut-être pas fait pour vous, et acheter une formation en ligne ne serait pas une excellente idée. Si la réponse est non, et qu’au contraire vous êtes encore plus excité à l’idée de vous lancer, alors … lancez-vous !

 

Se renseigner à propos du formateur

formation en ligne avisEnfin, voici sans doute le point le plus important, le formateur. Lorsque vous aurez trouvé votre domaine de prédilection et que vous serez certain de vouloir vous y investir à 100%, vous pourrez enfin choisir une formation en ligne. Vous en avez trouvé une ? Parfait, mais pas si vite …

Votre formateur, ça va être votre professeur, celui sur qui vous comptez. Alors avant de lui donner votre argent, il va falloir résoudre quelques interrogations !

 

Le formateur est-il connu ?

Choisir une formation en ligne venant d’un parfait inconnu, c’est risqué. C’est très risqué. Renseignez-vous sur Internet à son propos. Votre formateur est-il connu ? A-t-il une page Facebook, YouTube ou Instagram sur laquelle il est actif et suivi ? Analysez ses publications ou vidéos, regardez ses commentaires, soyez certain qu’il ne s’agisse pas un magicien sorti d’un chapeau magique.

 

Le formateur est-il légitime ?

Lorsque vous achetez une formation en ligne dans l’affiliation par exemple, votre but est de gagner de l’argent avec l’affiliation. Votre formateur gagne-t-il de l’argent avec l’affiliation ? Si la réponse est non, fuyez.

En effet, certains formateurs gagnent de l’argent d’une seule manière : en vendant des formations. Si vous allez dans un cours de mathématiques et que votre professeur ne sait pas faire une multiplication, est-ce que vous allez continuer à apprendre avec lui ? Je ne pense pas. Soyez certain que le formateur du domaine que vous souhaitez étudier soit un expert en la matière. Pour cela, plusieurs techniques existent. Analysez le contenu gratuit qu’il propose (YouTube, Facebook, etc … comme dans le point précédent) mais surtout : analysez les retours des clients.

 

Les clients sont-ils ravis ?

Voici le point le plus important dans l’achat d’une formation en ligne. Le formateur peut mentir autant qu’il veut sur son expertise, dire qu’il est le plus riche du monde, si les clients ne vont pas dans son sens, il n’a que très peu de chances de durer dans le temps …

avis clientsPrenons deux exemples de formateurs en ligne proposés par ce site : Yomi Denzel et Jordan Brako. Les deux ont une page Facebook et une chaîne YouTube. Les deux proposent du contenu gratuit et instructif. Tous deux sont experts en leur domaine et gagnent beaucoup d’argent avec leur business. Pour être sur de ce dernier point, il suffit de regarder leurs commentaires YouTube, Facebook, mais surtout de regarder les retours des clients sur leur formation en ligne. Tous deux ont des retours excellents.

Le problème, c’est que certains formateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à créer des faux commentaires positifs. Croyez-moi, ces charlatans sont très faciles à identifier. Menez votre enquête si vous avez des doutes. Recherchez le nom des personnes qui ont commenté et regardez leur historique. De toute manière, ces escrocs ne tiennent pas sur le long terme. Alors faites confiance à des formateurs qui sont là depuis longtemps et qui sont honnêtes et experts.

 

Lancez-vous maintenant !

 

Maintenant que vous êtes au clair sur tous ces points, plus rien ne vous empêche de ne pas passer à l’action. Mais n’oubliez pas ceci : d’abord vous devez être sûr du domaine que vous souhaitez exercer, ensuite vous devez être certain que le formateur en ligne soit honnête.

motivation business en ligneN’hésitez pas à naviguer sur ce site, plusieurs formations en ligne y sont proposées, et les avis sur ces formateurs en question sont visibles en vous rendant sur cette page. Tous les formateurs en ligne de ce site sont honnêtes, légitimes et appréciés. Mais n’oubliez pas, renseignez-vous tout de même avant de passer en caisse, ça se trouve je suis un charlatan et j’essaye de vous vendre du mauvais contenu à tout prix ! Alors remettez ma parole en cause, et allez voir ces formateurs, leurs sites, leurs chaînes YouTube, etc … Et une fois que vous serez rassurés, vous pourrez enfin choisir votre formation en ligne tant convoitée !

Intéressé par un business en ligne spécifique ? N’hésitez pas à consulter les articles sur le e-commercel’infoprenariatl’affiliationl’immobilierla bourse ou à vous renseigner au travers de différents ebooks ! L’espace blog est également disponible si vous souhaitez lire les derniers articles publiés.

Si vous cherchez un formateur en particulier, consultez la liste des formateurs en ligne.

Vous pouvez également vous renseigner sur l’importance du mindset et de l’optimisation fiscale pour développer votre business en ligne de façon colossale.

 

À votre réussite !