Est-il bon d’avoir une routine ?

 

La routine est, pour de nombreuses personnes, un aspect négatif et maussade de leur vie. En effet, le « métro boulot dodo » peut vite devenir quelque chose d’agaçant et de déprimant.

Toutefois, vous verrez que la routine a bien des points positifs, et dans le cadre du business en ligne, une bonne routine est essentielle à votre réussite. Voyons donc tout de suite pourquoi vous devez immédiatement adopter une routine.

 

Qu’est-ce que la routine ?

 

routine caféLa routine, c’est tout simplement un ensemble d’actions que l’on va répéter quotidiennement. Prenez-vous un café tous les matins ? Si c’est ce cas, ce café fait parti de votre routine. Allez-vous au travail toute la semaine en prenant le train ? Si c’est le cas, ceci fait également parti de votre routine. La routine, c’est tout simplement ces petites actions que l’on répète au quotidien, parfois même sans s’en rendre compte.

Bon, j’imagine que vous êtes tous au clair sur cette définition ! Nous allons maintenant voir en quoi cette routine que vous adoptez peut se changer et devenir bénéfique.

 

Pourquoi adopter une routine ?

 

Je ne suis pas sûr que vous appréciez tous les points de votre routine, alors pourquoi en conserver une ? Pourquoi ne pas tout simplement improviser tous les jours ? Vous allez voir que la réponse n’est pas compliquée.

 

Cela permet de structurer ses journées

Effectivement, votre routine est votre emploi du temps. Dans le cadre du business en ligne et plus largement de l’entrepreneuriat, nous pouvons vite être livrés à nous-même. Cela peut impacter très négativement sur nos résultats. De ce fait, une routine journalière va vous permettre d’encadrer vos travaux et de vous forcer à les faire.

structurer sa routinePour prendre l’exemple de ce site, je me suis imposé une routine me demandant de poster 1 à 2 articles par semaine. Ni plus, ni moins. Le dernier concernait le SEO, celui-ci concerne la routine. 1 ou 2, cela dépend de mes autres activités qui me prennent beaucoup de temps. Mais peu importent mes imprévus dans ma vie, je posterai entre 1 et 2 articles par semaine. Je me dois de le faire pour respecter ma routine.

Adoptez cette technique dans votre cadre d’activité ! Si vous devez prospecter des clients, essayez d’en contacter minimum un par jour. Si vous devez faire des appels, fixez un nombre minimum d’appels à faire chaque jour.

 

Cela vous évitera la procrastination

Une routine bien ancrée dans votre vie vous évitera en effet la procrastination. Fini les reports de projet, on fait ce qu’on a à faire rapidement pour éviter de casser notre routine !

 

Cela va remplir vos journées

En tant qu’entrepreneur, il peut arriver d’être à court d’activité très tôt dans la journée. Au contraire, il peut arriver de finir sa journée très tard. Mais si vous êtes dans le premier cas, c’est que vous n’avez pas suffisamment structuré votre journée.

routine temps longVous devez absolument vous réveiller le matin en sachant exactement ce que vous allez faire, et ce jusqu’au coucher.

Bien entendu, il ne faut pas devenir un robot et planifier chaque minute, autorisez-vous tout de même des moments d’improvisation, mais ne laissez surtout pas l’imprévu prendre trop d’importance dans votre quotidien.

Une routine bien structurée fera passer vos journées bien plus vite car vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et de perdre votre motivation.

 

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez adopter une routine, nous allons voir comment il est possible d’en faire quelque chose de positif. Une routine que vous appréciez va vous permettre d’aller très loin !

 

Comment rendre sa routine agréable ?

 

Pour rendre sa routine agréable, il va falloir user de la bonne stratégie. Vous allez devoir prendre votre journée, et en peser le pour et le contre. Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article concernant le mindset.

 

Récompensez-vous

Effectivement, chaque personne a, dans sa journée, des moments qu’elle préfère à d’autres. Vous allez devoir ajouter des éléments positifs et négatifs à votre routine.

travail récompenseJe m’explique. Imaginions que vous adoriez le café mais que vous n’appréciez pas une tâche que vous devez effectuer, par exemple écrire un article (je vous rassure, c’est l’inverse pour moi, je déteste le café mais j’adore écrire des articles !) … Vous devez toutefois en écrire plusieurs pour faire avancer votre site et arriver au stade suivant. C’est donc une étape à passer que vous allez devoir inscrire dans votre routine. Mais pour la rendre plus agréable, autorisez-vous un café à chaque fois que vous avez terminé votre article !

Instaurez une idée de travail/récompense. Vous faites une action que vous n’appréciez pas, mais vous vous motivez à la finir vite car après vous êtes récompensé. Attention à ne pas abuser du café quand même, écrire 30 articles de 4 lignes juste pour boire du café ça ne compte pas !

 

Structurez et diversifiez votre routine

Prenez le temps d’avoir une routine variée et agréable. Planifiez vos heures de pause, de repas, de divertissement et de travail. Je vais vous donner la routine que j’exerce en ce moment pour vous donner une idée globale. Décidément je suis trop serviable !

 

  • 08h00-08h30 : Réveil et petit-déjeuner
  • 08h30-10h30 : Travail sur mon entreprise
  • 10h30-11h30 : Sport
  • 11h30-12h00 : Petite pause, douche et cuisine
  • 12h00-13h00 : Déjeuner tranquille sans se presser, toujours en pause
  • 13h00-14h00 : Ça dépend. Soit je me divertis (repos, télévision, vidéo Internet, instrument de musique…) soit je suis trop motivé et je reprends le travail
  • 14h00-16h00 : Travail
  • 16h00-16h30 : Pause et casse-croûte
  • 16h30-18h30 : Travail, parfois je finis plus tôt, parfois plus tard, cela dépend de la productivité et des tâches que je me suis imposé.
  • 18h30-19h00 : Fin de journée et cuisine
  • 19h00-19h30 : Repas du soir
  • 19h30-00h00 : Ce que je veux !

 

Voilà grossièrement la routine que j’adopte. Bien entendu, parfois il y a des imprévus. Il m’est déjà arrivé de reprendre le boulot après le repas du soir, et ce jusqu’à 2 heures du matin … Il m’est aussi arrivé de décider que ma journée finissait à 16 heures car j’avais super bien avancé. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un plan, il ne doit pas être tenu à la lettre près. Mais gardez également en tête que vous devez vous y tenir un minimum, sans quoi vos journées ne seront plus du tout organisées.

 

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère sincèrement que vous saurez tirer parti de toutes ces informations. Faites de votre routine quelque chose d’agréable et de structuré afin d’en tirer parti au maximum. Soyez clairs, fixez-vous des obligations et des récompenses, et vous verrez que vos journées déborderont de productivité, si vous faites bien les choses. À très bientôt pour un prochain article, n’hésitez pas à être curieux et à consulter les autres pages de ce site !

Intéressé par un business en ligne spécifique ? N’hésitez pas à consulter les articles sur le e-commercel’infoprenariatl’affiliationl’immobilierla bourse ou à vous renseigner au travers de différents ebooks ! L’espace blog est également disponible si vous souhaitez lire les derniers articles publiés.

Si vous cherchez un formateur en particulier, consultez la liste des formateurs en ligne.

Vous pouvez également vous renseigner sur l’importance du mindset et de l’optimisation fiscale pour développer votre business en ligne de façon colossale.

 

À votre réussite !