Créer une auto-entreprise : comment ça marche ?

 

Si vous souhaitez démarrer une activité sans vous prendre la tête avec les démarches juridiques compliquées, la meilleure solution est de créer une auto-entreprise. Ce système juridique comprend de nombreux avantages que nous allons voir tout de suite.

Comment créer une auto-entreprise ? Que signifie ce terme exactement ? Voyons donc tous ces points-là sans plus tarder !

 

Définition d’une auto-entreprise

 

Une auto-entreprise, c’est simplement une entreprise physique, et la personne physique derrière cela, c’est vous ! Vous pouvez souvent voir, lors d’une inscription quelque part, les termes « personne physique » ou « personne morale ». En étant un particulier, en travaillant en usine, en bureau, en études, peu importe, vous êtes une personne physique. Alors qu’en créant une société (SAS, SARL, etc…), vous devenez ce que l’on appelle une personne morale.

comment créer une auto-entrepriseCréer une auto-entreprise va vous attribuer le statut de personne physique. Autrement dit, cela ne changera rien à votre situation actuelle ! Sauf si vous avez déjà créé une société, mais j’imagine que ce n’est pas le cas si vous êtes ici. Voilà ce qu’est une auto-entreprise. Comme son nom l’indique, l’entreprise, c’est vous.

Vous verrez que créer une auto-entreprise comporte de nombreux avantages pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en début d’activité. Voyons ensemble ce que ce statut juridique peut vous apporter.

 

Les avantages de créer une auto-entreprise

 

Lorsque vous allez créer une auto-entreprise, de multiples avantages vont s’offrir à vous, contrairement à une société ou les démarches administratives sont lourdes. Nous allons de ce pas lister tous ces avantages.

 

C’est gratuit

Effectivement, créer une auto-entreprise peut se faire de manière totalement gratuite. Si des sites vous proposent de le faire à votre place, sachez que ceux-ci vous feront payer. Vous pouvez en effet choisir de payer un service si vous n’avez pas envie de le faire, car vous aurez tout de même quelques papiers à fournir à divers services. Pour ma part, je vous conseille de passer par le site officiel et gratuit. Je vous en parle plus bas, le lien sera disponible. Premièrement, ça ne vous coûtera rien. Deuxièmement, vous apprendrez les démarches à effectuer !

Si vous êtes vraiment allergique à la paperasse, vous pourrez passer par un service payant pour créer une auto-entreprise, mais je vous conseille vivement d’apprendre par vous-même, cela ne vous apportera que du bon !

 

Les démarches administratives sont simples

Les démarches administratives sont un réel enfer pour de nombreuses personnes. Si vous décidez de créer une auto-entreprise, sachez que celles-ci seront hautement simplifiées.

créer une auto-entrepriseIci, pas besoin de se créer une fiche de paye ou de remplir des tas de papiers comme dans une société. Une fois votre auto-entreprise créée, il vous suffira de tenir un carnet de recettes et de dépenses et de vous déclarer. Nous verrons plus bas comment ce processus doit se faire, mais vous verrez que c’est très simple !

 

Pas de chiffre d’affaires = pas de cotisations à régler

Beaucoup de gens ont peur de créer leur auto-entreprise, ils ont peur de se ruiner à cause des cotisations et des impôts. Sachez qu’en choisissant le régime de l’auto-entreprise, vous ne payerez des cotisations seulement lorsque vous ferez du chiffre d’affaires ! Autrement dit, si vous avez un mois à 0€, vous n’aurez absolument rien à payer de votre poche, ce qui vous évitera d’engager votre patrimoine personnel.

 

Sachez tout de même qu’en auto-entreprise, vous ne devez pas dépasser 85800€ de chiffre d’affaires brut. Passé ce cap, il vous faudra opter pour un autre statut juridique. Maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt de créer une auto-entreprise, nous allons entrer dans le vif du sujet et vous apprendre à le faire simplement.

 

Comment créer une auto-entreprise ?

 

Nous y voilà ! Nous allons voir comment créer votre auto-entreprise point par point, mais surtout comment la gérer et se déclarer convenablement. Sachez que cela est bien moins compliqué que ce que l’on peut entendre.

 

1 – Créer une auto-entreprise

La première chose à faire, logiquement, c’est de se créer une auto-entreprise. Comme dit plus haut, des services payants peuvent vous proposer de le faire à votre place, mais je vous conseille vivement de le faire par vous-même. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de l’Urssaf dédié à la création d’une auto-entreprise.

Rendez-vous dans « créer mon auto-entreprise » et suivez les étapes. Soyez rigoureux et entrez toutes les informations correctement. Une fois ceci fait, vous aurez la possibilité de télédéclarer votre demande.

créer une auto-entreprise immatriculation rcsQuelques jours plus tard, cela dépend, vous recevrez un mail vous confirmant la création de votre auto-entreprise. Un courrier postal vous sera transmis également. Félicitations, vous êtes officiellement entrepreneur ! De ce fait, vous recevrez le tant convoité numéro SIRET, il s’agit en quelques sortes de la plaque d’immatriculation de votre entreprise. De ce fait, conservez-le précieusement ! Voyons à présent la suite des étapes.

 

2 – S’enregistrer auprès du RCS

Lorsque vous recevrez votre courrier et si votre activité y est rattachée, vous devrez obligatoirement vous enregistrer auprès du RCS. Le RCS, c’est le Registre des Commerces et des Sociétés. Si vous pratiquez une activité commerciale comme celle-ci par exemple, vous allez devoir « immatriculer » votre entreprise en passant par le RCS.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel Infogreffe dédié à l’immatriculation d’une auto-entreprise. Ici aussi, suivez les étapes. Rendez-vous dans « Immatriculation RCS » et remplissez correctement le formulaire.

Ici également, le temps d’enregistrement peut varier. Comptez quelques jours voire quelques semaines, cela dépend de beaucoup de facteurs.

 

3 – Ouvrir un compte en banque dédié à votre activité professionnelle

En effet, si vous décidez de créer une auto-entreprise, vous serez dans l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Dans le cadre d’une société, il est obligatoire de passer par un compte professionnel. Toutefois, vous comptez créer une auto-entreprise et non une société, ce qui vous permet simplement d’ouvrir un compte à part.

Vous n’aurez effectivement pas l’obligation d’ouvrir un compte professionnel lorsque vous exercerez en tant qu’auto-entrepreneur. Il vous suffit de contacter votre banque et d’ouvrir un compte simple dédié à votre activité professionnelle, et c’est tout !

Attention sur ce point, ce compte ne doit servir qu’à votre activité professionnelle. N’utilisez pas ce compte pour vos dépenses privées. Les dépenses comme les courses, le loyer ou le téléphone doivent s’effectuer sur votre compte personnel. De toute manière, vous allez devoir tenir un livre des dépenses et des recettes, nous allons voir ce point tout de suite.

 

4 – Tenir un livre des recettes et des dépenses

auto-entreprise journal des recettes

Liste de recettes, livre de recettes, journal des recettes … Appelez-le comme vous voulez, mais tenez-le à jour ! Lorsque vous allez créer une auto-entreprise, vous serez dans l’obligation de tenir un livre des recettes et des dépenses.

Chaque dépense qui concerne votre entreprise doit être notée dans ce journal. À l’inverse, chaque bénéfice encaissé doit être noté également. Il est important de s’y tenir à la lettre car vous allez devoir déclarer votre chiffre d’affaires.

 

5 – Déclarer son chiffre d’affaires

Une fois entrepreneur, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires, c’est obligatoire. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

 

Dans les 3 premiers mois de votre entreprise

Vous n’avez rien à faire. Les 3 premiers mois, l’Urssaf ne vous demandera rien, cette période étant le début de votre activité, vous n’êtes pas tenus de vous déclarer.

Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi et que vous devez vous déclarer pour toucher vos allocations, aucun problème, il vous suffit de remplir une attestation sur l’honneur de votre revenu. Plusieurs déclarations différentes existent sur le net, choisissez celle qui vous convient le mieux.

 

Après les 3 premiers mois de votre entreprise :

À présent, vous allez devoir vous déclarer chaque mois ou chaque trimestre selon ce que vous avez choisi lors de votre création d’auto-entreprise. En effet, au moment de créer une auto-entreprise, vous pouvez choisir de vous déclarer tous les mois ou tous les trois mois. À vous de voir !

Pour vous déclarer, rendez-vous sur le même site que celui qui vous a permis de créer votre auto-entreprise, à savoir le site officiel de l’Urssaf dédié à l’auto-entreprise. Je vous conseille de le mettre dans vos favoris, vous allez vous y rendre souvent !

urssafLa déclaration est extrêmement simple. Il vous suffit de remplir les informations demandées, à savoir ce que vous avez gagné. Si vous n’avez rien gagné, remplissez tout simplement 0€, et vous verrez que vous devrez payer … 0€ ! Si vous avez gagné de l’argent, vos cotisations seront calculées automatiquement et vous pourrez les payer sur le site en question.

Une fois votre démarche effectuée, vous pourrez télécharger votre déclaration. Je vous conseille fortement de le faire et de la ranger dans un dossier de votre ordinateur, gardez toutes vos déclarations bien à l’abri ! Elles pourront vous servir, notamment si vous devez vous actualiser auprès du Pôle Emploi.

 

Créer une auto-entreprise c’est facile !

 

Et voilà, il me semble avoir tout dit. Vous aurez pu constater que malgré les mythes qui circulent, créer une auto-entreprise n’a vraiment rien de compliqué. Si vous n’êtes pas habitué à la paperasse, il convient que les démarches pourront vous sembler difficiles, mais sachez que l’on prend vite la main !

Vous avez de la chance, avec un tel statut, de pouvoir exercer une activité sans vous prendre la tête. Alors si vous êtes décidé à vous lancer sur Internet ou ailleurs, il est temps pour vous de créer une auto-entreprise !

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À votre réussite !