Comment créer un site Internet ?

 

Savoir comment créer un site Internet sera essentiel dans bon nombre de vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Néanmoins, de nombreux stéréotypes persistent, ce qui a pour conséquence de faire croire à la population que la création d’un site web est un processus compliqué. Détrompez-vous, il s’agit de quelque chose de très simple, et nous allons vous le montrer. Voyons donc tout de suite comment créer un site Internet facilement !

 

Savoir comment créer un site Internet facilement

 

comment créer un site internetSi vous souhaitez réussir sur Internet, ou même si vous possédez un commerce physique, la question de la création d’un site web peut se poser, et vous aurez tout à fait raison d’y prêter attention. De ce constat vont émerger tout un tas de problématiques, nous allons donc y répondre de plus simplement possible.

 

Choisir son hébergeur

Si vous ne savez pas encore comment créer un site Internet, il est fort probable que le terme d’hébergeur vous soit inconnu. N’ayez crainte, c’est très simple à comprendre ! Pour faire clair, retenez qu’un hébergeur est une plateforme qui va héberger votre nom de domaine, c’est donc cette plateforme qui va permettre à votre site d’être visible par les internautes. Nous verrons plus tard ce qu’est le nom de domaine.

Plusieurs hébergeurs existent, tous à des prix différents. Pour vous imager plus concrètement ce que c’est, nous pouvons citer l’hébergeur o2switch par exemple. Un hébergement sera donc obligatoire pour votre site Internet. Vous allez par conséquent payer une somme, souvent renouvelable chaque année, et en contrepartie, l’hébergeur pourra héberger votre site afin que celui-ci soit visible par tous.

Il convient donc de trouver le meilleur rapport qualité/prix afin de trouver un hébergeur fiable sans se ruiner. Mais rassurez-vous, les prix sont très accessibles (généralement moins de 60€ par an).

 

Choisir son nom de domaine

Le choix du nom de domaine sera une étape très importante lors de la création de votre site Internet. Pour faire simple, le nom de domaine d’un site, c’est le nom abrégé donné à son adresse de site. Par exemple, le nom de domaine de ce site Internet se nomme mon-business-en-ligne. L’adresse complète, quant à elle, se nomme https://mon-business-en-ligne.fr/.

nom de domaine définitionLe nom de domaine, c’est donc ce qui fera l’identité de votre site. Facebook, Twitter, Google, YouTube, Spotify … Toutes ces marques possèdent un site Internet dont le nom de domaine est le nom de leur marque. Par conséquent, si vous souhaitez créer un nom de domaine associé à votre marque, il sera essentiel que ce nom de domaine porte le nom de votre marque !

 

Choisir son éditeur de site

Pour apprendre comment créer un site Internet, plusieurs éditeurs vont se présenter à vous. Pour information, un éditeur de site est un logiciel qui va vous permettre de créer du contenu sur votre site.

comment créer un site internet avec wordpressLes éditeurs de site les plus connus sont Wix et WordPress, mais WordPress est incontestablement le numéro 1 dans ce domaine. Sachez que 1 site sur 3 utilise WordPress. Il est donc grandement recommandé d’utiliser ce logiciel. Celui-ci est gratuit et s’installera sur votre site une fois que vous l’aurez créé. Sa popularité lui vient de sa simplicité et de sa grande efficacité.

Une fois un éditeur de site installé, vous pourrez aisément créer et personnaliser du contenu. Il n’est pas obligatoire d’installer un éditeur de site, mais dans ce cas, vous allez vous compliquer la vie pour chaque action. Alors si vous souhaitez savoir comment créer un site Internet facilement et sans toucher une seule ligne de code, nous vous recommandons grandement d’installer un éditeur de site !

 

Comment optimiser son site web ?

 

Si vous avez correctement suivi les étapes ci-dessous, vous serez en possession d’un site avec un hébergeur, un nom de domaine et un éditeur de site. Très bien, mais maintenant, que faire ? Eh bien, il va falloir sécuriser et optimiser votre site Internet.

 

Sécuriser son site Internet

Vous pouvez assez facilement constater des paramètres en commun à tous les sites que vous visitez. En effet, l’adresse d’un site commence toujours par http ou https. Cela a bien entendu une explication. L’http est un protocole de transmission vous permettant d’accéder à des pages web via un navigateur. L’https est exactement la même chose, sauf que celui-ci est sécurisé.

On appelle cela la certification SSL. Un site en http ne sera pas sécurisé, et donc perdra en confiance accordée et en optimisation. En ajoutant un certificat SSL à votre site http, il passera en https et deviendra par conséquent sécurisé. Sécuriser un site n’a absolument rien de compliqué, c’est votre hébergeur de site qui vous permettra de faire cela. Veillez donc à choisir un hébergeur de site qualifié et populaire qui propose un certificat SSL.

sécuriser un site certification ssl

Lorsque vous aurez trouvé un hébergeur qui propose cela, ajouter le certificat SSL sur votre site Internet sera un jeu d’enfant. La démarche peut varier d’un hébergeur à l’autre, mais dans tous les cas, gardez en tête que la sécurisation d’un site Internet est un processus simple et gratuit.

 

Ajouter un thème

Le thème d’un site, c’est un template prêt à l’emploi conçu pour faciliter votre création. Si vous ne savez pas comment créer un site Internet avec de belles pages ou de beaux menus, installer un thème sur votre site va vous permettre de le modifier bien plus facilement, sans n’avoir aucune notion de codage. Avec un thème, apprendre comment créer un site Internet devient bien plus simple !

thème site internet

Si vous avez suivi, c’est déjà le cas lorsque vous avez un éditeur de site. En effet, lorsque vous installerez un éditeur de site, vous aurez un thème par défaut d’installé. Ces thèmes sont gratuits et faciles à utiliser, mais ne proposeront pas énormément de personnalisation. Vous pourrez donc chercher d’autres thèmes gratuits plus complets, ou vous tourner vers un thème payant.

Dans le cadre d’un thème payant, vous n’aurez pas besoin de payer chaque année comme pour votre hébergeur. Vous payez une fois, et votre thème sera fonctionnel. Les thèmes payants permettent une personnalisation de votre site bien plus simple et complète. Dans tous les cas, sachez qu’il y en a pour tous les goûts. En tout cas, que vous cherchiez la simplicité ou la personnalisation très avancée, vous trouverez toujours un thème qui vous correspond, car il en existe des milliers.

 

Ajouter des extensions

Une extension (ou plugin) est un module permettant d’étendre les fonctionnalités d’un site Internet. Les extensions sont nombreuses également et très efficaces sur de nombreux points.

L’intérêt d’une extension consiste à simplifier une action qui pourrait être compliquée à la base. De ce fait, une action que vous souhaitez faire sur votre site et nécessitant un codage complexe pourra se faire facilement grâce à une extension. Il existe donc des extensions pour tout et n’importe quoi, veillez donc à ne prendre que celles qui vous sont utiles.

 

Créer vos premières pages

seo site webMaintenant que vous avez tout mis en place correctement, il est temps de passer à l’essentiel : la création de contenu ! Sous forme de pages ou d’articles, c’est ici que vous pourrez y rédiger votre texte.

Nous n’allons pas épiloguer sur ce sujet, car le contenu sera propre à vos projets. Retenez tout simplement que si vous souhaitez que vos articles soient visibles et mis en avant, il sera important d’avoir quelques notions en SEO. N’hésitez donc pas à lire l’article consacré à ce sujet qui est bien trop vaste et complexe pour être détaillé ici !

 

Créez votre site Internet maintenant !

 

Voilà, avec toutes ces informations, vous devriez savoir un peu mieux comment créer un site Internet. Si vous faites du e-commerce ou de l’affiliation, savoir créer un site web sera essentiel à votre réussite.

D’ailleurs, si le e-commerce vous intéresse, Yomi Denzel propose une formation qui vous apprendra ce domaine, mais qui vous apprendra aussi comment créer un site Internet. Jordan Brako fera de même, mais dans le domaine de l’affiliation, n’hésitez donc pas à lire les articles à leur sujet !

Quant à nous, nous espérons que vous parviendrez à comprendre comment créer un site Internet facilement. Sur ce, nous vous souhaitons toute la réussite que vous méritez dans vos projets !