Comment réussir dans l’affiliation ?
L’affiliation est un business en ligne très utilisé et présent un peu partout sur Internet. De nombreuses personnes s’y intéressent afin de générer un simple complément de revenu voire un gros salaire pour les plus motivés.
L’affiliation vous intéresse mais vous ne savez pas quel chemin emprunter ? Soyez rassurés, cet article vous permettra d’y voir bien plus clair dans ce domaine. Pour les plus déterminés d’entre vous, vous pourrez peut-être même commencer aujourd’hui !
Introduction à l’affiliation
Définition
Qu’est-ce que l’affiliation ? Il s’agit d’un principe très simple à comprendre que nous allons expliquer.
Dans l’affiliation, il faut au minimum trois acteurs.
- Le premier, c’est vous ! Vous êtes ce que l’on appelle un affilié.
- Le deuxième, c’est un site, une personne ou une marque avec qui vous souhaitez vous affilier. Il s’agit d’un affiliant.
- Le dernier, c’est bien entendu le client !
Mais en quoi consiste l’affiliation ? C’est simple, l’affilié (vous) va mettre en avant un produit de l’affiliant (site, marque, etc…) d’une manière définie (publicité, e-mail, site Internet) à travers un lien d’affiliation. Lorsque le client se rendra sur ce lien pour acheter le produit mis en avant, l’affilié touchera une commission sur la vente de ce produit.
La commission dépendra du produit mis en avant ainsi que de votre facilité à faire vendre. Si certaines commissions sont fixes, certains affiliants peuvent augmenter votre pourcentage de commission en fonction de vos résultats. Il existe différentes manières de se faire rémunérer, nous les aborderons plus tard. Prenons plutôt un exemple pour éclaircir ce sujet.
Exemple d’affiliation
Vous avez un site Internet et vous souhaitez gagner de l’argent avec ce dernier. Comment faire ? Utilisez l’affiliation !
Tout d’abord, cherchez un produit qui vous intéresse. C’est important de choisir un domaine qui vous passionne un minimum, car vous allez devoir mettre en avant ce produit. Prenons comme exemple la guitare.
Vous allez tout d’abord devoir trouver un site qui vend des guitares. Ensuite, vous allez devoir définir si ce site propose ou non de l’affiliation. Effectivement, certaines plateformes n’utilisent pas d’affiliation pour vendre leurs produits. Si le site propose de l’affiliation, entrez en contact avec lui afin d’obtenir un lien affilié correspondant au produit que vous souhaitez vendre. Enfin, mettez ce lien affilié sur votre site Internet. À chaque vente de guitare par un client qui est passé par votre lien, vous toucherez une commission sur cette vente.
C’est aussi simple que ça. Maintenant que vous avez les bases, nous pouvons entrer un peu plus dans le vif du sujet afin que vous commenciez à vous faire rémunérer au plus vite !
Se faire rémunérer grâce à l’affiliation
Vous aurez compris que ce business peut s’avérer très rentable si l’on fait les choses correctement. Voyons comment vous pourriez commencer à gagner de l’argent avec l’affiliation.
Les avantages et inconvénients de l’affiliation
Il est important de saisir les points forts et les points faibles de ce business en ligne afin de savoir dans quoi l’on se lance.
Avantages
L’affiliation possède de multiples avantages que nous allons voir tout de suite.
- Pas de produit à créer. En effet, vous mettez juste en avant les produits des autres, vous n’avez pas à vous creuser la tête pour lancer le vôtre.
- Pas de clients à gérer. Les clients ne seront également pas un problème pour vous. Ils passent par votre lien certes, mais n’achètent pas vos produits. Si le client rencontre un problème avec un produit, il entrera directement en contact avec le créateur de ce dernier. Attention toutefois à ne pas mentir lorsque vous faites la promotion d’un produit. Vous devez absolument respecter votre client et ne pas lui mentir sur ce qu’il va acheter.
- Peu de temps à y consacrer. Pour ce point-là, cela dépendra de vos objectifs. Mais l’affiliation, une fois votre stratégie mise en place, ne demandera que très peu de temps ! Vous allez devoir vous investir au début pour mettre vos partenariats en place et attirer vos clients, mais une fois cette étape validée, votre business tournera en automatique !
Inconvénients
Il faut bien des inconvénients de temps en temps, sinon ça ne serait pas drôle ! Mais rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux, et dans l’affiliation il n’y a qu’un seul inconvénient majeur.
- Ce n’est pas votre business. Effectivement, par cette phrase, je veux dire que vous ne vendez pas vos produits. Vous faites la promotion des autres, et les clients qui passent par vous font donc grandir la marque de quelqu’un d’autre, et non la vôtre. Beaucoup de personnes se lancent dans un business en ligne car ils ont à cœur de créer leur propre produit, ce qui n’est pas le cas de l’affiliation.
Les différents modes de promotion en affiliation
Comment souhaitez-vous vendre des produits avec ce business ? Vous verrez que plusieurs chemins s’offrent à vous.
Créer un site Internet
C’est l’option la plus courante. Plusieurs méthodes s’offrent à vous lors de la création d’un site dédié à l’affiliation.
Vous pouvez faire un blog. Dans le cas d’un blog, écrivez des articles dans lesquels vous parlez des produits que vous souhaitez vendre en y ventant leurs points forts, mais également leurs points faibles.
Bien entendu, si vous mettez en avant un produit, c’est que celui-ci vous convient et que vous seriez vous-même prêt à l’acheter. De ce fait, les produits que vous proposerez présenteront, logiquement, bien plus de points forts que de points faibles. Ne soyez pas malhonnête et proposez toujours de la qualité. Vous devez, et ce dans n’importe quel type de business en ligne, respecter vos clients.
Vous pouvez également tourner votre blog dans une tournure différente et en faire un site d’avis, de test ou de comparatif. Dans ce cadre-là, vous pouvez écrire des articles où vous comparez divers modèles d’un produit défini.
Une fois votre site créé, il faudra le référencer. Pour cela, la plupart utilisent une technique très efficace et en plus de ça gratuite : Le SEO et le netlinking.
Créer une chaîne YouTube
YouTube est un excellent moyen de faire de l’affiliation, à condition de bien s’y prendre. Vous avez peut-être déjà une chaîne YouTube ? De quoi parle cette chaîne ?
Imaginons que vous ayez une chaîne qui parle de moto. Vous pouvez très bien entrer en contact avec des marques de casque ou de vêtements de moto. De ce fait, tournez une vidéo dans laquelle vous parlez de ces divers équipements et mettez votre lien d’affiliation dans la description de votre vidéo.
En restant dans le thème de votre chaîne, vos viewers seront bien plus facilement convertis étant donné qu’ils se sont abonné à votre chaîne pour la moto. N’allez pas faire une chaîne de moto et y vendre des matelas gonflables !
Si vous n’avez pas de chaîne, c’est l’occasion de choisir votre domaine pour partir sur de bonnes bases.
Utiliser les réseaux sociaux
Vous avez un compte Instagram ? Une page Facebook ? Pourquoi ne pas utiliser votre notoriété pour mettre en avant des produits ? C’est une pratique courante mais une fois de plus, vous devez le faire de manière éthique. Ne proposez pas n’importe quoi, vos clients doivent être respectés.
D’autres moyens ?
Il existe forcément d’autres moyens de faire de l’affiliation, sachez que tout est prétexte à en proposer. Il existe autant de supports que de façons de faire de l’affiliation, je ne vous ai listé que les plus répandues.
Trouver sa niche
Dans tout domaine, il est important de trouver une niche sur laquelle se concentrer à 100% afin de proposer un travail parfait. D’accord, mais qu’est-ce qu’une niche ?
Une niche, c’est tout simplement une spécificité d’une industrie. Prenons quelques exemples pour que cela soit plus clair.
Exemple d’industrie
La santé, le sport, l’automobile, la musique, l’informatique, la physique, l’alimentaire … Ces domaines sont vastes, il s’agit donc d’industries. Vous devez choisir une industrie qui vous plaît et y entrer en profondeur pour trouver votre niche
Exemple de niches
Niches dans le domaine du sport : le tennis, la musculation, le football, la pétanque, le golf, la course à pieds … Ces termes sont déjà bien plus nichés que « le sport ». Sachez que vous pouvez (et je vous le conseille fortement) creuser encore plus dans votre niche.
Pour rester dans l’industrie du sport, imaginons que vous ayez choisi la musculation. Rien ne vous empêche de creuser encore plus dans ce domaine pour vous nicher au maximum.
Par exemple, dans la musculation : musculation chez soi, musculation sans matériel, alimentation en musculation, musculation à l’extérieur, musculation végan … Les possibilités sont infinies.
Retenez juste cela : Plus vous serez précis, plus vous vous démarquerez des autres. Bien entendu, faites en sorte de trouver une niche déjà existante. Si vous n’avez aucun concurrent, cela peut potentiellement dire qu’il n’y a aucun client. Alors renseignez-vous correctement avant de vous lancer.
La rémunération
Comment se faire rémunérer en affiliation ? Comment fonctionnent les commissions ? Ce n’est pas bien compliqué, mais sachez que cela dépendra du site dont vous faites la promotion ainsi que des produits choisis.
Certains sites très connus, comme Amazon par exemple, proposent de l’affiliation. En mettant en avant leurs produits, vous touchez une certaine commission sur leurs ventes. Voici un exemple de commissions touchées par les ventes sur Amazon. Si le programme partenaire d’Amazon vous intéresse, cliquez ici.
Reprenons l’exemple de la moto. En imaginant que votre client achète un casque à 100€ sur Amazon en passant par votre lien, vous gagnerez 7% de cette vente, soit 7€ dans ce cas-là.
Les commissions sur Amazon ne sont pas énormes, surtout si vous vendez des produits peu chers. Mais un site avec beaucoup de trafic et des produits haut de gamme peut aisément se verser un solide salaire chaque mois si sa stratégie est bien rodée.
Les commissions dépendent de votre type de produit. Pour les produits numériques par exemple (formations en ligne ou ebooks), certains partenaires proposent une commission de 30%, 40%, 50% … voire 70% ! Cela s’explique simplement par le fait qu’un produit numérique possède le même coût de création, qu’il soit vendu à une personne ou à 5000 personnes. Une fois qu’il est créé, il est créé.
Dans le cas du casque de moto, celui-ci doit-être créé en 5000 exemplaires s’il veut être vendu à 5000 personnes. Il ne peut pas se dupliquer gratuitement comme un produit numérique. Par conséquent, le coût de production vient impacter sur le pourcentage de commission.
De ce fait, faire de l’affiliation de produits numériques est souvent plus rentable, mais également plus compliqué à mettre en place. Par exemple, trouver des partenaires est beaucoup moins évident. Lorsque l’on débute, mieux vaut commencer avec quelque chose de simple.
Maintenant que vous avez bien cerné le principe de ce business en ligne, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour cela, commencez par vous former sérieusement.
Se former à l’affiliation
Vous souhaitez vous former à l’affiliation ? Dans ce cas, la suite de cet article pourrait vous intéresser.
Jordan Brako – Affiliation Ninja
La formation en ligne « Affiliation Ninja » de Jordan Brako est tout simplement parfaite si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans l’affiliation. Jordan Brako est en effet un véritable professionnel dans ce domaine. Il exploite effectivement la force d’Internet depuis son plus jeune âge, si bien qu’il parvenait déjà à gagner de l’argent sur Internet à 15 ans seulement !
Aujourd’hui, Jordan Brako est totalement indépendant financièrement grâce à son business en ligne sur l’affiliation. Il peut gagner de l’argent d’où il veut, et pratiquer sa passion première, le voyage.
La formation Affiliation Ninja de Jordan Brako va vous permettre d’exceller dans le domaine de l’affiliation ainsi que dans celle du référencement web. Jordan va effectivement vous apprendre à choisir une niche rentable, à dépasser vos concurrents, à créer un site, à le référencer et à l’optimiser. Ensuite ? Il ne vous restera plus qu’à multiplier vos niches afin de multiplier vos gains !
Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, Jordan Brako propose une masterclass gratuite pour vous expliquer le fonctionnement de sa formation en ligne ainsi que de l’affiliation en général. Allez y jeter un œil si vous souhaitez changer votre routine !